À Propos

J’ai commencé ce blog en 2022 dans le but de créer un vrai actif qui génère un revenu passif.  

Je m’appelle Patrice Martinez et je vis du web depuis quelques années.

Vivre d’internet permet d’être libre. Libre de pouvoir faire ce que je veux et quand je veux.

Ainsi je peux consacrer plus de temps à ma famille et à ce que j’aime faire : le sport,  la nature,  les plantes, faires des pizzas napolitaines 😉

Découvrez mon parcours et les raisons qui m’ont poussé à ouvrir ce blog.

a propos

2012 : Début d’une "Carrière" Militaire

Sportif et prêt à servir mon pays à travers l’armée, je décide de m’engager en septembre 2012 en tant que mécanicien sur hélicoptère dans l’armée de terre.

J’ai adoré les formations militaires : le côté physique, être en pleine nature, faire des marches tactiques d’un point A à un Point B, dormir à l’extérieur ont été des expériences enrichissantes comme on ne le vit pas de la vie civile.

Il y a un côté un peu survie, apprendre à se déplacer discrètement, gérer la fatigue. C’est un vrai travail sur le mental et une très bonne école de la vie.

Après, arrive le  quotidien au régiment – qui représentait la majeure partie de mon temps – j’étais chargé de l’entretien des aéronefs qu’utilisent les élèves pilotes pour se former. 

Après plusieurs mois je me rends compte que cette partie technique ne me plait pas plus que ça contrairement à la formation purement militaire, mais bon une fois qu’on y est difficile de changer.

En 2014, je me blesse à l’épaule lors d’un stage et je dois rester dans ma chambre sur la baser car avec un bras en moins je ne suis pas d’une grande utilité.

N’ayant pas grand chose à faire, je navigue sur internet avec mon téléphone.  

Et je ne sais plus exactement de quelle manière mais  je découvre des vidéos sur le business en ligne de Cédric Annicette.

Et là c’est la révélation…Il est possible de devenir financièrement indépendant et même riche grâce à internet. Ne pas devoir travailler 35h/ semaines pendant 40 ans avec seulement 5 semaines de vacances par an !  

Je découvre un monde parallèle à celui que j’ai toujours connu, et à ce moment je veux devenir indépendant et gagner ma vie grâce au web.

Au cours des mois qui suivent, je lis énormément de livres et achète une formation en ligne (QLRR 3.0 pour les intimes)

Mon contrat de 3 ans à l’armée s’achève en septembre 2015, je décide de ne pas le renouveler malgré les conseils de mes supérieurs et de mes proches.

2015 : l'Indépendance

Après avoir quitté l’armée, je vais au séminaire QLRR qui est inclus avec la formation en ligne. C’est génial ! Plus de 1000 personnes motivées avec le même état d’esprit, je me rends compte que je ne suis pas seul.

J’échange avec beaucoup de monde et je suis décidé à saisir une opportunité. 

Je rencontre une personne qui me parle de son métier et me propose de devenir conseiller financier indépendant, il me dit que je peux être formé et rapidement opérationnel.

Let’s go ! Suite au séminaire, je me lance dans la formation et démarre en Janvier 2016. 

En gros je faisais de la prospection et proposais aux personnes d’évaluer leurs contrats d’assurances, d’épargne et placements. 

Si je leur trouvais mieux et que j’arrivais à les convaincre de souscrire avec mes partenaires, je touchais une commission.

Mais dans un coin de ma tête, je me rappelle la raison qui m’a fait quitté l’armée, gagner de l’argent sur le web.

Durant l’été 2016 je reçois un mail de Laurent Chenot où il met en avant une nouvelle façon de générer des revenus en ligne : le dropshipping.

Je m’inscrit au webinaire et j’accroche immédiatement. J’achète la formation qui est proposée.

2017 : Premiers Résultats en Ligne

Après plusieurs mois de test, d’échecs et de boutiques lancées, la première vente est là !

Les résultats s’enchaînent, je découvre le milieu du e-commerce et acquiert des compétences dans ce domaine : Marketing, Emailing, Publicité, Design. 

Après quelques années en utilisant uniquement Facebook ads comme source de trafic, je me rends compte de la faiblesse de n’utiliser que du trafic payant et aussi de ses inconvénients.

La publicité payante n’est pas une solution de trafic long terme et pérenne. Si vous ne dépensez plus de budget publicité, le trafic s’arrête.

De plus, ce n’est pas du tout un système passif car il faut être tous les jours devant afin d’analyser les données, corriger et lancer de nouvelles pub.

Il y aussi Facebook qui devient de plus en plus exigeant, clôture des comptes sans raisons apparentes, coupe les publicités, augmente ses coûts. Après on ne peut pas leur reprocher, c’est la loi de l’offre et la demande. Plus il y a d’annonceurs, plus les coûts augmentent. 

Je m’en voulais surtout à moi de m’être reposé sur mes acquis et de ne pas avoir essayé autre chose.

2020 : Découverte du SEO

Depuis quelques mois, j’entends parler d’une source de trafic beaucoup plus pérenne et passive : le référencement naturel ou SEO.

Certes la mise en place et les résultats mettent un peu plus de temps à arriver mais une fois que vous êtes positionné sur Google, normalement vous y restez.

C’est donc une compétence que je commence à apprendre et mettre en place au fur et à mesure dans le e-commerce.

Mais au même moment, courant 2020 – 2021, je me rends compte que le e-commerce ne me correspond plus. Le fait de devoir gérer beaucoup de clients et faire constamment de la recherche produits ne m’anime plus.

2021 : Blogging et Affiliation

Je découvre alors qu’il est possible de générer des revenus en ligne sans avoir de clients grâce à…l’affiliation.

J’en entendait parler depuis quelques années mais c’est vraiment en 2021 que je prends conscience de son ampleur. 

D’ailleurs la plupart des entreprises ont un programme d’affiliation (le plus connu est celui d’Amazon). Vous le saviez ?

En gros, vous vous inscrivez à leur programme d’affiliation, vous obtenez un lien personnalisé et dès qu’un client achète via votre lien, ils vous donnent une commission. 

Ce qui signifie : pas de service clients à gérer, pas de support sur les produits, ni de retours….Parfait ! Quoi de plus passifs !

En combinant une source de trafic (SEO) et une méthode de monétisation passive (Affiliation), on peut donc générer un revenu totalement passif sur le long terme. 

De plus, des milliers de personnes dans le monde gagnent de l’argent grâce à leurs blogs. 

nb : il y a juste à a voir les témoignages des clients de la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland 

Comment j’ai choisi ma thématique ? En fonction de mes compétences.

Je décide donc d’ouvrir le blog patricemartinez.com où je donne mon avis sur certains logiciels et outils liés au business. Je montre également à travers ce site qu’il est possible de créer un blog pensé comme un business à la base – un blog qui rapporte de l’argent.