Les ventes de NFT ont atteint 23 milliards de dollars en 2021 selon le rapport de DappRadar, mais de nombreuses personnes se demandent encore comment acheter un NFT.
Le battage médiatique est bien réel ; il suffit de regarder l’étonnante pièce de Beeple appelée « Ocean Front » qui s’est vendue pour la somme étonnante de 6 millions de dollars.
Que vous soyez un artiste digital, un trader ou simplement curieux d’en savoir plus, ce guide vous accompagnera dans le processus d’achat de votre premier NFT.
Comment Acheter des NFT ?
Un NFT est un jeton construit et géré sur une blockchain (le plus souvent sur Ethereum). Ainsi, la plupart des NFTs nécessitent un paiement en Ethereum (ETH).
Bien que le marché du NFT soit relativement nouveau en termes de facilité d’utilisation, leurs achats n’est pas forcément une tâche compliquée.
Voici un guide simple étape par étape qui vous montre comment acheter des NFT.
Étape 1 : Acheter de l'Ethereum (ETH)

Indispensable afin d’acquérir des NFT, vous devez acheter de l’Ethereum (ETH). À l’aide d’une plateforme comme Coinbase.
Coinbase est une plate-forme simple et sécurisée qui permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies.
Étape 2 : Ouvrir un Wallet Crypto Monnaie

Vous devez ensuite stocker vos crypto à l’aide d’un wallet (portefeuille numérique ). Le wallet le plus adapté car basé sur l’Etherum est MetaMask.io.
Vous avez juste à cliquer sur le bouton « Download » et suivre les indications afin d’installer une extension sur Chrome, Firefox ou Brave afin de pouvoir envoyer et recevoir des ETH ou NFT.
Conseil : Conservez précieusement (écrit sur papier et dans un lieu sûr !) votre phrase à 12 mots donnée par MetaMask.
Étape 3 : Transférez votre Crypto vers votre Wallet
Installez l’extension Coinbase et connectez votre wallet Metask en suivant les instructions.
Transférez votre crypto vers votre wallet Metamask et le tour est joué !
Il suffit maintenant de se rendre sur une place de marché ou Marketplace NFT et de connecter votre wallet afin de pouvoir acheter des NFT.
NFT Marketplace : Où Acheter des NFT ?
Les NFT Marketplace, plateforme d’achat et de vente de NFT, varient en termes de style, de format et de nature des NFT.
Elles s’adressent à un public varié, tels que les artistes, les musiciens, les fans de sport, les amateurs de jeux, les collectionneurs et les traders.
Pour des raisons de simplicité et d’efficacité, je vous présente ici les deux marketplaces les plus utilisées en 2022 pour acheter des NFT, OpenSea et Binance.
Meilleure Plateforme pour Acheter des NFT : Opensea.io

OpenSea est la plus grande place de marché NFT avec des volumes d’échange dépassant les millions de dollars chaque semaine et ce n’est pas pour rien.
Voici les avantages d’acheter des NFT sur OpenSea :
- La popularité de la plateforme a attiré certaines des plus grandes collections de NFT sur le site, comme CryptoPunks, avec plus de 100 000 NFT à vendre, il y en a pour tous les goûts.
- La simplicité d’utilisation, OpenSea est idéale pour les débutants. Une fois que vous avez créé un portefeuille de crypto-monnaies, vous pouvez vous inscrire et commencer à acheter des NFT avec une grande facilité.
- OpenSea est décentralisé, ce qui le rend plus sûr que certains de ses concurrents centralisés.
- OpenSea facture des frais de 2 % aux acheteurs et de 2,5 % aux vendeurs et vous pouvez effectuer des achats avec ETH et MATIC.
Comment Acheter des NFT sur Opensea
Vous devez donc avoir un portefeuille de crypto-monnaies comme Metamask, et l’avoir alimenté en ETH.
Ensuite vous avez juste à connecter votre wallet sur OpenSea en cliuqnat sur “profile”. Et c’est parti ! vous êtes maintenant prêt à acheter des NFT.
Il existe deux options pour acheter des NFT sur OpenSea :
- soit il est possible de l’acheter directement en cliquant sur “Buy now” ou en faisant une offre “Make offer”
- soit c’est un système d’enchère qui est mis en place par le vendeur, dans ce cas on verra le bouton “Place bid” afin de pouvoir enchérir.
C’est finalement un peu le même fonctionnement que sur ebay (pour donner une image).
Acheter des NFT sur Binance
Une autre place de marché NFT intéressante à considérer est la place de marché Binance.
Cette place de marché a été lancée en juin 2021 et prend en charge la Smart Chain de Binance et la blockchain Ethereum.

En termes de frais, Binance reste simple en facturant 1% pour chaque transaction effectuée sur la plateforme. Ce taux est très bas par rapport à d’autres plateformes et est le même pour les acheteurs et les vendeurs.
La place de marché NFT de Binance prend actuellement en charge MetaMask, ce qui permet aux investisseurs de stocker facilement leurs NFT après l’achat.
Enfin, lorsque vous achetez des NFT sur Binance, l’ensemble du processus d’investissement est exceptionnellement convivial pour les débutants, car la place de marché s’intègre à l’écosystème de Binance, permettant des transferts de crypto faciles entre les deux.
OpenSea ou Binance
Bien que OpenSea et Binance NFT proposent le même type de service, à savoir l’achat et la vente de NFT.
OpenSea propose une expérience de navigation plus agréable et un choix plus large de NFT. Tout de même les frais sur Binance étant inférieure à ceux d’OpenSea et l’interface est disponible en français.
Je vous invite à essayer les deux plateformes afin de vous faire votre propre choix.
Maintenant que vous savez comment acheter un NFT, vous vous demandez sûrement mais quel NFT acheter !
Voyons comment sélectionner un NFT.
Quel NFT Acheter ?
Il y a deux façons principales d’obtenir un NFT : Minter NFT (frapper un NFT) ou l’acheter sur le marché secondaire (via une plateforme comme OpenSea).
Lorsque de la monnaie est créée dans le monde physique, le processus s’appelle la frappe. De la même manière, la frappe d’un NFT (Mint NFT) signifie qu’un fichier numérique est transformé en un bien unique à collectionner sur la blockchain.

Cet élément est stocké dans une base de données décentralisée sur le grand livre de la blockchain en utilisant un smartcontract.
Parfois, les créateurs de NFT procèdent à des ventes furtives, sans aucune annonce avant le lancement de la frappe.
Le site web du projet NFT vous permet de vous connecter en toute sécurité à l’aide de votre portefeuille MetaMask et de payer pour un (ou plusieurs) NFT.
Il suffit de vous rendre sur le site officiel du NFT que vous souhaitez acquérir et d’attendre l ‘heure à laquelle il est possible de minter le NFT.
Un bouton “Mint” apparaît et il vous suffit de cliquer dessus pour “frapper” votre NFT et ainsi en faire l’acquisition.
Toutefois, vous devez vous assurer que le site sur lequel vous “minter” le NFT est bien le site officiel du créateur afin de réduire les risques.
De nombreux escrocs créent des sites Web identiques à celui du NFT pour vous inciter à y connecter votre portefeuille, ce qui peut vous exposer à d’éventuels piratages.
Assurez-vous toujours de faire entièrement confiance au site Web avant de connecter votre Wallet.
Pour faire ces vérification, vous pouvez vérifier le compte twitter officiel du site en question et les rechercher sur OpenSea afin d’avoir la bonne adresse du site.
Mint NFT ou Marché Secondaire ?
La raison pour laquelle les gens aiment minter leurs NFT est que cela peut parfois ressembler à un jeu de hasard où le gain potentiel peut être important.
Parce que chaque NFT est unique – dans presque tous les projets – chaque NFT aura des attributs différents du suivant.
Plus vous faites du mint NFT, plus vous avez de chances d’obtenir un NFT doté d’attributs rares, qui se vendent généralement plus cher sur le marché secondaire.
Le risque est que rien n’est garanti, et que tout NFT que vous minter passer à zéro sur le marché secondaire à tout moment. Tout dépend de la communauté des détenteurs au sein d’un projet.
C’est donc moins complexe et hasardeux, pour votre premier NFT de l’acheter sur le marché secondaire (OpenSea) qui a déjà une communauté établie.
Ainsi, vous pourrez prendre plus de temps pour parcourir les collections et faire plus de recherches.
Un NFT C’est Quoi ?

NFT Définition
NFT qui signifie “Non Fungible Token” ou Jeton Non Fongible (en Français) est un actif numérique ou physique tels qu’une image, une vidéo, une œuvre d’art ou même un bien immobilier, qui est unique et irremplaçable.
Ce caractère unique NFT est obtenu grâce à un numéro d’identification infalsifiable, d’où sa définition de “non fongible” en opposition à un bitcoin, par exemple, qui est “fongible” (un bitcoin peut être remplacé par un autre bitcoin).
Les NFT ont connu une croissance grâce à l’utilisation de crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’Ethereum.
La plupart des utilisateurs achètent des NFT sur des places de marché spécialisées, de la même manière qu’ils achètent des crypto-monnaies.
Vous voulez savoir quel est cet engouement pour les NFT et pourquoi autant de gens en achètent ?
Si la réponse est oui, découvrez ce qu’ils ont de si particulier et pourquoi vous devriez aussi en acheter.
Pourquoi Acheter des NFT ?
La popularité des NFT tient au fait qu’il s’agit d’actifs numériques qui contiennent des informations d’identification sur leurs propriétaires enregistrées dans des smart contracts .
Ces informations spécifiques rendent chaque NFT unique, car il ne peut pas être remplacé par un autre jeton et il peut facilement être facilement retracé jusqu’à l’émetteur d’origine grâce à un identifiant unique
Si vous possédez des NFT, leur valeur provient de leur rareté, tout comme les œuvres d’art réelles, ce qui leur donnent le potentiel de prendre de la valeur avec le temps.
Les NFT peuvent également être programmés par leurs propriétaires pour les aider à générer des royalties (ou revenus récurrents) . En bref, les NFT offrent :
- La rareté : Leur rareté définit la valeur des NFT et leur potentiel de plus value dans le temps.
- La possibilité de collectionner : à l’instar des cartes pokemon, des œuvres d’art et des antiquités, les NFT sont des objets de collection numériques populaires qui offrent une niche unique aux collectionneurs.
- Une utilité : Certains types de NFT offrent une utilité, comme des objets dans le jeu (avatars, armes, accessoires), voire des biens immobiliers virtuels.
- Un investissement : Les NFT font fureur dans l’économie numérique et permettent de gagner de l’argent lorsqu’ils sont échangés.
NFT et Après…
Actuellement, la plupart des NFT sont utilisés pour acheter et vendre des objets numériques, surtout des images.
On peut se demander l’utilité de tels achats : s’agit-il d’un simple phénomène de mode qui va s’éteindre aussi rapidement qu’il est arrivé?
….Ou peut-être la naissance d’une nouvelle forme d’échange qui va révolutionner notre manière d’acheter et de vendre des biens sécurisés.
À l’avenir, les NFT pourront être utilisés pour symboliser n’importe quel actif du monde réel, rendant la propriété des actifs transparente et incorruptible.
Les jetons non fongibles pourraient être extrêmement précieux pour des secteurs comme l’immobilier, les droits de propriété intellectuelle et la propriété des entreprises.
Si l’avenir des NFT est incertain, il est clair que cette technologie a le potentiel de changer tout le paysage de l’Internet (web 3.0), et nous n’en sommes encore qu’au tout début.