Créer un Blog & Gagner de l’Argent : Guide Complet 2022

créer un blog

Peut-on vraiment gagner de l’argent avec un blog ?

La réponse est OUI ! et même beaucoup.

Le blogging reste un moyen viable et passif de gagner sa vie. Mais vous devez le faire correctement.

La principale raison pour laquelle tant de blogs échouent est que les gens ne savent pas dans quoi ils s’engagent lorsqu’ils commencent.

 Beaucoup écoutent les conseils dépassés que l’on trouve sur internet :

“Il faut blogger en fonction de vos passions…”

“Vous devez écrire plusieurs articles par semaine afin de maintenir votre audience…”

“Choisissez le sujet de vos articles en fonction de vos envies…”

C’est pourquoi j’ai écrit ce guide pour vous, afin que vous puissiez apprendre à créer un blog rentable et à l’aborder comme un business dès le départ.

Bien sûr, créer un blog à succès en bloguant n’est pas un chemin rapide ou une façon de gagner de l’argent sans rien faire.

Il faut se donner les moyens et travailler ou mettre de l’eau dans le moulin comme on dit.

Le but est de créer une inertie afin d’atteindre un certains nombre mensuelle de visiteurs en automatique grâce au SEO (ou référencement naturel)

Le blog couplé  à l’affiliation est selon moi une des meilleures sources de revenus passifs !

Alors comment créer un blog à succès en 2022. Voici les différentes étapes :

  1. Choisissez une niche
  2. Installez votre blog (Hébergeur et WordPress)
  3. Personnalisez votre blog
  4. Créez du contenu
  5. Faites la promotion de votre blog
  6. Monétisez votre Blog

Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable dans le blogging ou de compétences techniques en référencement pour vous lancer. Avec quelques conseils que vous trouverez dans cet article, vous pouvez commencer cette aventure en prenant la bonne direction dès le départ.

1. Choisissez la Niche de votre Blog

Une niche de blog est un domaine soigneusement sélectionné autour duquel vous allez concentrer le contenu de votre blog. 

Si on simplifie, le choix de la niche n’est qu’une autre façon de répondre à la question suivante : quel va être l’univers de mon blog ? 

La cuisine, la musculation, le voyage, le marketing, les placements, le jardinage…Il y a énormément de niches dans lesquelles vous pouvez vous lancer.

idée de niche

C’est une étape importante à ne pas négliger lors de la création de votre blog  car vous allez y consacrer du temps et de l’énergie, donc prenez le temps d’y réfléchir.

C’est un facteur décisif qui peut déterminer le succès (ou l’échec) de votre blog.

Certains blogueurs recommandent d’écrire ce qui vous passe par la tête, d’utiliser le blog comme un journal intime.  Ce n’est pas une bonne stratégie pour un créer un blog à succès.

Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog, il faut donc le penser comme un business dès le départ.

Vous devez donc choisir une niche de blog, c’est-à-dire un domaine précis sur lequel vous allez concentrer tout votre contenu, afin de fournir précisément à vos lecteurs ce qu’ils recherchent. 

Vous pouvez créer votre blog à votre image, en mettant votre nom et prénom.

Vous êtes une vraie personne, avec une expérience de vie et c’est ce que les internautes recherchent ! 

Votre blog sera tout simplement le reflet de ce que vous êtes et il sera plus simple pour vous d’écrire. De plus, faire le choix d’écrire en votre nom vous permet de tester plus de sujet et de ne pas vous enfermer dans une niche.

Le choix du nom de domaine devrait donc être simplement votre nom et prénom. (Par exemple dans mon cas : patricemartinez.com)

Quant au choix de la niche, dans ce cas il viendra plus naturellement. Choisissez là non en fonction de vos passions mais plutôt selon vos expériences et compétences. Qu’est ce que vous souhaitez partager, enseigner et développer au cours des prochaines années.

Commencez par vous demander :

  • Quelles sont mes compétences  ?

Faites une analyse minutieuse des compétences que vous avez ou celles que vous souhaitez développer. Cela vous permettra de vous donner une ligne directrice. 

  • Quelles sont mes expériences professionnelles ?

La pratique et les relations acquises dans le milieu professionnel peuvent être des leviers que vous pouvez utiliser pour développer votre blog. Lorsque nous aborderons la partie articles invités, vous verrez que ces expériences et relations pourrons vous servir afin de promouvoir votre blog 

  • Quelle est la demande ? 

Créer du contenu optimisé pour les internautes qui les recherche implique donc qu’il y ait une demande dans votre niche. Ceci est facilement vérifiable en entrant les mots clés sur Google. Vous regardez ensuite si il y a des sites spécialisés, marques et blog qui parlent de votre niche

  • Quelle est le potentiel de monétisation ? (Produits & Affiliation)

L’objectif final est de les rémunérer avec votre blog. Il faut donc prendre en compte la partie monétisation dès le départ et se renseigner sur les produits ou services que vous souhaitez promouvoir. 

Généralement, l’affiliation est présente dans la plupart des niches. Donc si vous avez une liste importante de produits afin de les monétiser, c’est bon signe.

2. Installez votre Blog (Hébergement, Nom de Domaine, WordPress)

La meilleure solution pour créer un blog est WordPress. C’est la solution la plus économique et la plus adaptée à au blogging. 

WordPress a été conçu pour le blogging, croyez moi il n’y a pas mieux pour créer un blog.

 Plus de 42% des sites web sur internet sont construits avec ce CMS… ce n’est pas pour rien !

Avant de pouvoir installer WordPress, vous aurez besoin d’un hébergement web qui pourra stocker tous les fichiers, gérer votre domaine et prendre soin de votre site.

Dans cette section, je vais vous donner les grandes lignes de la façon dont vous pouvez en créer un et le rendre opérationnel le plus rapidement possible.

Voici ce qu’il vous reste à faire :

  1. Cliquez-ici pour aller sur le site Hostinger.fr

2. Choisissez une formule et cliquez sur “Commander” 

Je vous conseille la formule “Wordpress Starter” qui propose plus de fonctionnalités que la formule à l’unité et un domaine gratuit.

3. Choisissez un nom de domaine pour votre site (www.nomprenom.com) afin que les internautes puissent vous trouver.

4. Installez WordPress sur votre site.

Le processus complet d’hébergement et d’installation d’un blog WordPress sur Hostinger est très simple.

Il vous suffit de choisir votre formule, d’entrer votre nom de domaine (gratuit avec la formule Starter) et d’installer automatiquement WordPress en suivant les étapes proposées.

Félicitations, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre blog afin de le mettre en ligne !

Quelques conseils concernant le nom de domaine :

  • Évitez les accents, chiffres et traits d’union si possible
  • Il doit être simple à retenir
  • Il doit être facile à prononcer
  • Choisissez un nom assez généraliste (au cas où vous souhaiteriez pivotez vers une niche similaire)

3. Personnalisez votre Blog

Hostinger prendra quelques minutes pour installer WordPress pour vous et connecter votre domaine à votre nouveau site. Une fois cette opération terminée, vous accédez au tableau de bord de votre compte.

Vous pouvez accéder à votre site WordPress en cliquant sur « WordPress » dans le menu de navigation de gauche dans le tableau de bord de votre compte Hostinger.

Cela vous montre la version actuelle de WordPress installée, les problèmes qui nécessitent une attention particulière (comme un certificat SSL qui doit être configuré, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus), et bien plus encore.

WordPress étant installé, vous pouvez vous lancer directement dans la création de votre blog. Il suffit de cliquer sur « Modifier le site Web » à droite pour accéder à l’interface de WordPress.

Votre site est en ligne et prêt à accueillir des visiteurs mais son apparence est très basique. Il faut donc personnaliser votre site à l’aide d’un thème et de plugins.

Installez un Thème

Les thèmes WordPress sont des modèles de sites déjà créés que vous pouvez télécharger directement sur votre site. 

Ils permettent d’avoir un modèle de site attrayant et professionnel sans devoir coder. Vous avez juste à vous concentrer sur la création et la publication de contenu.

Dans votre tableau de bord WordPress, cliquez sur l’onglet “Apparence” dans le menu de gauche. Puis cliquez sur “Thèmes”.

Pour accéder à la bibliothèque de thèmes proposés, cliquez sur “Ajouter” qui se trouve en haut de page.

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux thèmes disponibles.

Vous pouvez cliquer sur “prévisualiser” sur chaque thème afin de voir le design du thème sélectionné.

Comme vous pouvez le voir, j’utilise le thème “Astra”, il est gratuit, le design est élégant et il propose de bonnes performances.

Ne vous prenez pas trop la tête, vous pouvez toujours modifier le thème à l’avenir.

Les 4 Plugins WordPress Indispensables

Les plugins, ou extensions en français, peuvent contribuer à améliorer toutes sortes d’éléments différents de votre blog, que ce soit la conception, la vitesse du site, le trafic, la monétisation, et plus encore. 

Il est important de n’avoir que les plugins essentiels installés sur votre blog car plus vous en mettez, plus cela peut affecter la vitesse du site.

Pour installer un plugin cliquer sur l’onglet plugins (ou extensions) dans le menu  de gauche, puis sur « Ajouter » pour recherchez un plugin.

Dans la barre de recherche, entrez le nom de l’extension que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur « Installer ».

Après de nombreux test et recherches à ce sujet, voici les plugins essentiels que je vous recommande d’installer :

1. Elementor

Elementor est un constructeur de page qui permet de faciliter la création de site avec un système de glisser-déposer (drag-n-drop). 

Je vous le conseille en complément du thème Astra afin de pouvoir créer facilement le design des pages de votre site. La version gratuite est suffisante.

2. Rank Math

L’optimisation SEO de vos articles est indispensable dans votre stratégie de création de blog.

Rank Math est considéré comme l’un des meilleurs plugins gratuits pour optimiser vos signaux SEO : sitemap, titre, meta description.

3. ShortPixel Image Optimizer

La vitesse du site est un élément à ne pas négliger et les images présentent sur un blog peuvent ralentir le site.  

ShortPixel compresse les images de votre site et améliore ainsi le temps de chargement de vos pages.

4. LiteSpeed Cache

LiteSpeed Cache est un excellent plugin d’optimisation qui fait à peu près tout ce dont vous avez besoin pour optimiser correctement la vitesse de votre site.

 

Et c’est tout ! voilà le minimum requis pour créer un blog opérationnel et fonctionnel. 

Une fois le thème et les plugins installés, il ne reste plus qu’à passer au vif du sujet…la création de contenu.

4. Créez les Pages & le Contenu

Avant de commencer à rédiger votre premier article de blog et de rentrer dans la stratégie de contenu, vous devez créer les pages principales de votre blog.

Les Pages Statiques Indispensables

Pour créer une nouvelle page, à partir du tableau de bord WordPress, cliquez sur “Page” puis sur « Ajouter” en haut de page.

Page d’Accueil

La page d’accueil de votre blog ne doit pas être négligée. 

Il s’agit de l’URL principale de votre site, c’est sur cette page que les visiteurs arrivent si ils entrent votre nom de domaine, c’est comme votre carte de visite.

La page d’accueil doit pouvoir vous donner une idée claire et rapide du sujet de votre blog et inciter les visiteurs à aller plus loin.

La page d’accueil doit contenir :

  • Une section contenant image avec votre proposition de valeur
  • Une autre section qui décrit le sujet de votre blog
  • Un appel à l’action afin de diriger les lecteurs vers un article ou un formulaire d’inscription
  • Des liens internes qui dirigent vers vos articles les plus importants afin de permettre une navigation plus fluide.

Page À Propos

Une page indispensable qu’un blog doit avoir est la page « À propos ». 

Cette page permet aux visiteurs de votre blog de connaître votre histoire, votre parcours et ce qui vous motive à tenir ce blog. N’hésitez pas à aller découvrir mon histoire.

Le but de cette page est de vous connecter avec vos lecteurs en étant sincère avec votre histoire. 

Il n’est pas nécessaire d’étaler vos compétences professionnelles mais plutôt votre parcours avec vos doutes et vos réussites.

Page d’Archive des Articles

Votre blog doit avoir une page d’archive, c’est simplement la page où tous les articles de blog sont répertoriés.

La structure la plus simple pour cette page est “/blog » par exemple pour moi c’est patricemartinez.com/blog. 

Vous pouvez choisir d’afficher 10 articles par page afin que cela n’apparaissent pas trop chargé, en général ce sont les réglages de base.

Je vous conseille de suivre cette règle afin de rester dans la simplicité et l’efficacité. Pas besoin d’utiliser une structure de page compliquée comme certains blogueurs le conseillent. 

Préparez le Contenu de vos Articles

Pour créer un blog à succès, vous devez disposer d’un processus de création bien établi dès le départ. 

Il y a des mots clés informationnels et des mots clés transactionnels recherchés par les utilisateurs. 

  • Les mots clés informationnels permettent d’augmenter votre autorité ( par exemple comment créer un blog ) mais le potentiel de monétisation est faible.
  • Il y a ensuite les mots clés transactionnels, qui représentent une certaine intention d’achat ( par exemple : meilleur hébergeur 2022 ).

Vous devez cibler en priorité les mots clés transactionnels pour vos articles, mais il faut également écrire des articles informationnels car le volume de recherche est souvent plus important. La répartition idéale pourrait être 30% information et 70% transactionnel.

Afin de connaître les mots clés recherchés dans votre niche, je vous conseille Ahrefs qui est un outil payant (environ 90€/mois) mais largement au-dessus des outils gratuits en termes de données disponibles

L’investissement dans le blogging est très faible, que ce soit pour l’hébergement et la création du site. 

Ahrefs est selon moi un outil indispensable pour aider à la création de contenu et aux backlinks.

Rechercher entre 5 et 10 mots clés pour commencer. Ce qui vous donne entre 5 et 10 sujets d’articles différents.

Répondez à l’Intention des Recherche

Concernant la façon de créer vos titres et votre contenu, il est très important qu’ils répondent à l’intention de recherche des utilisateurs.

Par exemple si on recherche “perdre du poids” sur Google :

On voit que les termes qui reviennent souvent : astuces, vite, rapidement 

Si vous deviez écrire sur ce sujet (très concurrentiel) vous devriez avoir un article qui donne des conseils pour perdre du poids rapidement (par exemple e titre pourrait être :  « 5 astuces pour perdre X Kilos en X semaines »).

Voilà l’idée de décrypter l’intention de recherche en regardant les sites les mieux positionnés.

Publiez votre Premier Article de Blog

Une fois votre mot clé principal définie, il doit apparaître dans : 

  • L’URL de l’article
  • Le titre de votre article
  • Le premier paragraphe 
  • Les titres et sous titres (balises Hn)
  • Le contenu et les images

Vos articles doivent être agréables à lire tout en fournissant de la valeur à vos lecteurs. 

Voici quelques astuces : 

  • La largeur de votre contenu ne devrait pas dépasser 800px
  • Ne faites pas de gros paragraphe, 3 lignes maximum
  • Mettez en gras ou souligner les passage importants
  • Formater votre contenu correctement à l’aide des titres H2, H3, H4.
  • Utilisez une typographie agréable, avec une taille assez grande.
  • Ecrivez en noir sur fond blanc (simple mais efficace
  • Ajoutez des images ou vidéos afin de rendre l’articles plus attrayant
  • Attention aux erreurs de rédaction…ça m’arrive
  • Mettez des puces afin de faciliter la compréhension

N’essayez pas d’être parfait dès le départ sinon vous passerez un temps infini à peaufiner un article qui ne sera, du moins au début, visible par personne.

L’avantage d’un article de blog c’est que vous pouvez le mettre à jour. Alors publiez le et passez à autre chose !

5. Propulsez votre Blog

Une fois votre contenu créé et optimisé, il faut maintenant qu’il se positionne en première page de Google.

Les sites qui apparaissent dans les premières positions sont ceux, en règle générale, qui ont la plus grande autorité aux yeux de Google.

L’autorité d’un site se développe surtout à l’aide de backlinks (c’est un lien d’un site qui dirige vers votre site). 

Plus un site a de backlinks de qualité, meilleure est son autorité.

La stratégie que j’utilise et que je recommande pour obtenir des liens est la publication d’articles invités.

La publication d’article invité, également appelé « guest posting », consiste à écrire du contenu pour un autre site web/blog en échange d’un ou plusieurs liens dans cet article qui dirigent vers votre site web.

Outre le fait que cela puisse apporter un certain trafic, le guest posting permet surtout un transfert d’autorité. 

Plus le site sur lequel vous rédigez l’article à une forte autorité, plus l’autorité transmise à votre site sera importante.

Il suffit donc de contacter d’autres blog dans votre niche qui accepte les articles invités et de leur proposer d’écrire pour leur site.

Si vous les approchez de la bonne manière en leur apportant de la valeur, il n’y aucune raison que ce soit refusé. Le but est de créer une relation « gagnant/gagnant ».

Le guest posting est une monnaie d’échange en SEO car le fait de rédiger un article de qualité pour un autre blog, lui permettra d’avoir du nouveau contenu sans avoir à le rédiger ou à payer quelqu’un pour le faire.

Il y a bien sûr d’autres stratégies de netlinking mais les articles invités sont sont une façon de créer des liens naturellement afin de pouvoir évoluer sur Google sans pénalités.

6. Monétisez votre Blog

Une fois que vos articles vont commencer à bien se positionner et que le trafic commence à arriver, il est temps de mettre en place la partie monétisation. 

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent avec votre blog, voici celle que je vous recommande pour commencer.

Je vous rappelle que le modèle que je présente ici est de penser le blog comme un business dès le départ et non comme un simple journal ou « hobbies ».

Monétiser un blog demande de d’avoir la bonne stratégie dès le départ, mais avant même d’être prêt à gagner de l’argent, vous devez vous assurer que votre blog est bien configuré, avec un bon contenu et surtout que vous avez déjà du trafic. 

Alors, comment monétiser votre blog ?

Affiliation

L’affiliation est la méthode la plus passive pour gagner de l’argent avec un blog. 

Dans la stratégie de contenu dont je vous parlais un plus tôt vous devez recherchez des mots clés transactionnels.

  1. Vous donnez votre avis sur certains produits en encourageant les visiteurs à acheter via votre lien d’affiliation. 
  2. En échange vous touchez une commission de la part de l’entreprise sans que cela ne change le prix pour la personne qui achète. Quoi de plus passifs !

Vous n’avez pas à vous occuper du service client ou de l’envoi des produits. Vous avez juste à recommander et à être rémunéré pour ça.

C’est pour cette raison qu’il faut en amont vérifier que les entreprises ou services que vous recommandez proposent un programme  d’affiliation. 

Généralement vous allez sur leur site et si ils en ont un vous trouverez un lien pour y adhérer.

C’est un système très simple à mettre en place et très rentable.

Créez une Formation en Ligne

Si vous avez une expertise et des compétences dans un domaine, pourquoi ne pas les condenser dans une formation en ligne ?

Le marché du e-learning est en pleine expansion et ne cesse de croître et si on regarde les chiffres, il dépasse même l’industrie de la musique et du cinéma. 

La demande est donc bien présent, de plus c’est une activité extrêmement rentable car une fois votre formation créé que vendiez une ou des centaines les coûts sont presque identiques.

Mais rien ne presse, avant de commencer à mettre en place la partie monétisation de votre blog, il est nécessaire d’avoir un trafic constant. Si personne n’arrive sur votre blog, comment pouvez-vous espérer en tirer profit ? 

C’est pour cette raison que cette partie arrive en dernier.

Il est indispensable de penser à la monétisation dès le départ en recherchant les produits que vous souhaitez promouvoir dans le futur.

Une fois que c’est fait, ne pensez qu’au contenu et à bien le référencer.

Dès que votre contenu commencera a bien positionné et qu’il vous apportera des visiteurs régulier, ce sera le moment de s’inscrire au programme d’affiliation.

Ne brûlez pas les étapes, vous perdez du temps inutilement.

Créer un Blog FAQ (Questions Fréquentes)

Qu’est ce qu’un Blog ?

Un blog est un site web qui est mis à jour où du nouveau contenu est publié régulièrement.

Il est en règle générale, rédigé dans le but d’attirer des lecteurs afin d’atteindre un objectif (créer une communauté ou de développer une entreprise).

Pourquoi Créer un Blog ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous poussez à créer un blog

Si vous souhaitez créer votre propre activité en ligne et inspirer un grand nombre de personnes en apportant une réelle valeur ajoutée. Si vous êtes à l’aise avec la rédaction web et que vous souhaitez monétiser vos compétences.

Créer un blog est un moyen formidable de se développer personnellement et dé créer de nouvelles relations tout en créant une source de revenus passive.

Comment Créer un Blog Gratuit ?

Il y a plusieurs solutions qui permettent de créer un blog gratuitement

Les plateformes comme Tumblr, Blogger ou WordPress.com peuvent vous permettre de bloguer gratuitement. Vous avez simplement à créer un compte et vous pourrez commencer à bloguer.

Toutefois si votre objectif est de créer un blog sur le long terme ou de gagner de l’argent avec votre blog ces plateformes gratuites seront limitées et ne sont pas l’option à choisir.

Si vous souhaitez développer un blog comme un business et que vous comparez dans ce cas l’investissement de départ à celui d’une entreprise physique ou même à une autre activité en ligne, l’investissement de départ est ridicule. 

Voici une idée des dépenses mensuelles :

  • Hébergement 3€/mois chez Hostinger , 
  • Nom de domaine à 10€/an, 
  • Optionnel : outils marketing/SEO quelques dizaines d’euros par mois.

Si on résume, cela coûte  entre 10€ et 100€/mois pour démarrer un blog. 

Quand on fait la comparaison avec un business physique où la porte d’entrée est de plusieurs dizaines de milliers d’euros, on voit bien que c’est à la portée de n’importe qui.

Créer un Blog : Conclusion

Pour résumer voici les différents étapes pour créer un blog : 

  1. Choisir une niche
  2. Paramétrage du blog 
  3. Personnalisation
  4. Création de contenu
  5. Promotion du blog
  6. Monétisation 

Créer un blog en soi est assez simple à réaliser. Les parties les plus compliquées sont la création de contenu, la promotion (à l’aide de backlink) et la monétisation.

C’est une stratégie qu’il faut avoir dès le départ et surtout être régulier dans ses actions.

C’est de cette manière que arriverez à vous positionner en page 1 sur Google et ainsi pouvoir gagner de l’argent avec votre blog.

Créer un blog et bien le référencer demande du travail. Ce n’est pas un moyen de gagner de l’argent rapidement… 

Cependant si vous souhaitez créer une source de revenu stable, pérenne et passive, ce business modèle est fait pour vous !