Plateforme e-Learning : Les 7 Meilleurs Outils en 2022

plateforme e learning

Choisir une plateforme e-learning est indispensable pour proposer vos cours en ligne. 

Les plateformes de formations en e-learning permettent de faciliter la création de vos cours, la mise en ligne des vidéos et encore la réception simplifiée des paiements. 

Ainsi vous pourrez plus facilement vous orienter sur le contenu de votre formation et atteindre plus facilement vos objectifs.

L’industrie du e-Learning est actuellement de 200 milliards de dollars par an, les prévisions pour 2025 sont estimées à plus de 320 milliards de dollars. Vendre votre savoir est l’un des modèles de business en ligne les plus rémunérateur actuellement. 

Êtes-vous prêt à créer votre formation et prendre une part de ce marché ?

Pour ce faire, vous avez besoin d’une plateforme e-learning qui correspond à vos besoins, mais surtout sélectionner une plateforme professionnelle qui propose une véritable expérience à vos étudiants afin que leur apprentissage se déroule dans d’excellentes conditions.

Je tiens à préciser ce dernier point car dans le domaine de la formation en ligne toutes les plateformes ne se valent pas, le choix initial est donc crucial pour le succès de votre formation.

Dans cet article, j’ai examiné et détaillé les 7 meilleures plateformes de e-learning afin que vous puissiez plus facilement faire votre choix.

C’est parti, entrons dans le vif du sujet.

Quelle est la Meilleure Plateforme e-Learning ?

Voici mon classement des meilleures plateformes e-learning en 2022.

1. Thinkific

Thinkific - meilleure plateforme e-learning

Thinkific est la meilleure plateforme e-learning pour créer et vendre des formations en ligne.  

C’est ma première recommandation dans cette liste car Thinkific  propose une expérience haut de gamme à vos étudiants tout en étant facilement personnalisable pour vous et le tout à un prix abordable.

Elle vous permet de créer un cours en ajoutant des vidéos, du texte enrichi , des images, ainsi que des fichiers téléchargeables.

Vous pouvez publier une page de vente à votre image avec votre propre logo pour collecter les paiements et donner l’accès à vos étudiants.  

L’interface de vos cours peut être personnalisée, les élèves ne verront jamais que le site a été réalisé avec Thinkific. Les étudiants peuvent également de leur côté personnaliser leurs tableaux de bords afin qu’ils leur correspondent. 

Vous pouvez choisir de diffuser les cours au fur et à mesure ou en une seule fois.

L’hébergement de vos vidéos est gratuit et se fait via Wistia.

Si vous avez une seule formation à vendre le forfait à 39$ est largement suffisant, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des sites comme Fiverr utilisent Thinkific.

Il a également un forfait gratuit mais plus limité dans l’utilisation et 2 autres forfaits payant à 79$ et 399$ si vous avez besoin d’autres accès administrateurs ou de plus de fonctionnalités.

Fonctionnalités :

  • Thèmes de Sites :  Les thèmes de site web, beaux et faciles à utiliser, vous donnent un aspect professionnel sans coût supplémentaire.
  • Personnalisations Avancées : Créez une marque qui a de l’allure et s’adapte parfaitement grâce à des styles et des personnalisations.
  • Nom de Domaine : Thinkific vous permet d’ajouter facilement votre propre domaine professionnel et de supprimer toute marque Thinkific.
  • Connectez vos Outils : Intégration facile à d’autres outils (sites web, liste email, CRM)
  • Constructeur de Site en Glisser-Déposer :  Créez un site ou une formation facilement avec le constructeur en glisser-déposer
  • Aucuns frais : 0% de frais de transaction et vous pouvez accepter des paiements dans plus de 100 pays, il est donc facile de commencer à vendre.
  • Flexibilité des Produits : Vendez vos connaissances sous forme de cours autonomes, d’offres groupées, de téléchargements numériques ou d’adhésions.
  • Cours en Direct  : Offrez l’expérience d’apprentissage que vous souhaitez : cours en direct, à la demande ou mixtes.
  • Évaluations et Certificats : Des quiz complets, des enquêtes d’engagement, des devoirs, des examens et des certificats.
  • Suivi des Progrès : Des rapports détaillés pour suivre les progrès des élèves et des certificats pour valider leurs efforts.
  • Communautés et Adhésions : Faites participer vos élèves grâce aux communautés et créez des revenus récurrents grâce aux adhésions.

Tarifs :

  • Free (0 $/mois) : Idéal pour essayer la plateforme et se familiariser avec les outils.
  • Basic (39 $/mois) : Accès pour 1 seul compte administrateur, Nombre illimité d’étudiants, de  cours, et de contenus, nom de domaine personnalisé, accès aux coupons et promotions.
  • Pro (79 $/mois) : Fonctions du forfait basic, ajout d’un autre compte administrateur, accès à l’ajout de certificats, cours en direct (avec intégration Zoom)
  • Premier (399 $/mois) : Fonctions du forfait Pro, jusqu’à 5 administrateur, accès API et d’autres fonctionnalités (idéal pour les grandes équipes).

Commencer avec Thinkific dès aujourd’hui.

2. LearnWorlds

LearnWorlds Plateforme de formation e Learning

LearnWorlds est un outil puissant et idéal pour les formateurs qui recherche l’interaction avec leurs étudiants.

Vous pouvez créer des programmes sur mesure et évaluez facilement les performances de vos élèves grâce à des évaluations notées afin de suivre leurs progrès. 

Interagissez à l’aide de quiz, de tests et de vidéos. Cette plateforme de formation e-learning avec une interface simple et intuitive se veut interactive pour vos étudiants.

Fonctionnalités :

  • Transcription Synchronisée : Améliorez la compréhension du public en affichant une transcription interactive qui est automatiquement extraite de votre vidéo. Rendez vos vidéos plus accessibles et plus faciles à parcourir.
  • Ajoutez des Interactions sans Post-Production :  Ajoutez des questions, des titres, des pointeurs, des images superposées, des liens et bien d’autres interactions à vos vidéos ! Rendez-les plus vivantes et attrayantes sans avoir à recourir à une post-production fastidieuse.
  • Auto-Hébergé : Hébergez votre contenu vidéo directement via LearnWorlds. Si vous hébergez déjà vos vidéos ailleurs sur le cloud, ne vous inquiétez pas. Votre formation peut être connectée à tous les principaux fournisseurs de vidéos.
  • Statistiques des Interactions Vidéo :  Découvrez comment les étudiants interagissent avec vos vidéos, de l’engagement à l’achèvement.
  • Évaluation Simplifiée : Assurez-vous que vos objectifs d’apprentissage sont atteints grâce à plusieurs types et formats de quiz, de tests et de devoirs ! Suivez, contrôlez et signalez facilement les résultats de vos élèves.
  • Certification Numérique : Concevez, développez et attribuez vos propres certificats numériques personnalisés ! Les apprenants achètent plus facilement lorsqu’ils sont en mesure de mettre en valeur leurs compétences à la fin de leur aventure d’apprentissage.

Tarifs :

LearnWorlds Tarifs

LearnWorlds propose 3 forfaits par abonnement (paiement mensuel ou annuel)

  • Starter (24 $/mois) : 1 accès administrateur, 5$ de frais par cours vendu, nombre illimité de cours, nom de domaine personnalisé, 4 plateformes de paiements disponibles, coupons.
  • Pro Trainer ($79/month) : 5 accès administrateur, pas de frais par cours vendu, personnalisation de la page de paiement, abonnement et adhésions, cours en direct (via Zoom).
  • Learning Center ($249/month) : Jusqu’à 20 accès administrateur, options complètes de marque blanche, fonction vidéo interactive, sous-titres et transcriptions automatiques des vidéos, rapport avancés, support premium 24/7.

Commencer avec LearnWorlds.

3. Teachable

Teachable est probablement la plateforme e-learning la plus connue que vous pouvez utiliser pour créer et vendre des cours en ligne. Teachable fournit un cadre pour tout ce dont vous avez besoin pour créer et vendre vos formations.

Vous pouvez créer votre cours avec des vidéos et du contenu écrit, puis le vendre par le biais d’une page de vente Teachable avec un modèle préétabli.

La plateforme est dotée d’un système de paiement intégré, Teachable Payments, ou vous pouvez utiliser votre système de paiement tiers préféré, comme PayPal ou Stripe.

Si vous débutez et que vous recherchez un outil simple à utiliser, Teachable vous conviendra surement. Toutefois, L’expérience utilisateur et les fonctionnalités ne sont pas aussi intéressantes que sur une plateforme comme Thinkific qui pour le même prix est selon moi un meilleur choix.

Fonctionnalités :

  • Page de Vente Personnalisable : Commencez à vendre rapidement grâce au créateur de pages de vente intégré et entièrement personnalisable.
  • Intégration : Intégration directe avec MailChimp, Zapier, ConvertKit, Google Analytics, Segment, etc. 
  • Optimisez l’Engagement des Étudiants : Utilisez des fonctionnalités personnalisées pour les étudiants, telles que les commentaires, les quiz et les certificats d’achèvement, afin d’améliorer les résultats d’apprentissage et la satisfaction des étudiants.
  • Gestion des Taxes : Qu’il s’agisse de versements ou de formulaires fiscaux, ils se chargent des taxes pour que vous n’ayez pas à les collecter manuellement.
  • Tableau de Performances : Comprenez les performances de votre entreprise et adaptez vos stratégies de manière proactive grâce à aux rapports de données avancés.

Tarifs :

Teachable tarifs
  • Gratuit (0$/mois) : 1 accès administrateur, 1 $ + 10 % par transaction, étudiants illimités, un cours, intégrations tierces.
  • Basic (29$/mois) : 2 accès administrateur, 5% par transaction, Nombre illimité de cours, Formation créateur de cours, Codes de coupons.
  • Pro (99$/mois) : 5 accès administrateur, pas de frais de transaction, rapports avancés, site web sans marque, marketing d’affiliation intégré.
  • Business (249$/mois) : 20 accès administrateur, Importation manuelle des étudiants, Rôles d’utilisateurs personnalisés.

Commencer avec Teachable dès aujourd’hui.

4. Kajabi

Kajabi est une plateforme très complète avec des fonctionnalités orientées vers l’automatisation. 

Si vous recherchez une solution qui inclut l’automatisation de l’email marketing, indispensable lors de lancement, de webinaires ou même d’upsell, Kajabi est ce qu’il vous faut.

Vous pouvez créer des campagnes entièrement automatisés grâce à la fonction Pipelines. Ce sont des modèles déjà pré-construits pour la génération de lead, avec des scripts déjà optimisés pour convertir.

La bibliothèque de thèmes pour vos sites est très qualitative, elle vous permet de personnaliser votre site à l’aide de modèles professionnels. 

Vous avez également la possibilité de personnaliser la page de paiement, vendre des produits numériques et même une option pour la création de blog.

Cette plateforme n’est pas dédiée au débutant, c’est plutôt une solution pour les entreprises ou infopreneur avancés. Kajabi est conseillé si vous souhaitez proposer des cours haut de gamme mais cela à un coût.

Fonctionnalités :

  • Produits : Transformez votre contenu en un cours en ligne soigné, un abonnement, ou tout autre produit numérique que vous pouvez imaginer.
  • Sites web : Mettez en place un site web entièrement intégré sur Kajabi qui connecte tout ce qui concerne votre entreprise en un seul endroit.
  • Paiements : Une intégration simple et transparente avec Stripe et PayPal vous permet d’être payé plus facilement, plus rapidement.
  • Email : L’éditeur visuel de Kajabi vous permet de créer et de personnaliser de magnifiques courriels qui intègrent des vidéos, des comptes à rebours, et plus encore.
  • Pages : Construisez des pages de destination dynamiques sans designer. Choisissez un thème, personnalisez, et appuyez sur la publication sans vous soucier de la technique.
  • Pipelines : Optimisez et faites évoluer votre activité grâce aux campagnes marketing et entonnoirs entièrement automatisés de Kajabi.
  • Analyse : Les données seules ne sont pas suffisantes pour développer votre entreprise. Kajabi vous donne les bonnes métriques, organisées en rapports que vous utiliserez réellement.
  • Mobile : Donnez à vos clients un accès en déplacement à vos produits dans l’application mobile Kajabi. Ils vous aimeront pour cela.

Tarifs :

kajabi tarif

Kajabi propose 3 abonnements payants à partir de 119$/mois. Il n’y a pas de plan gratuit mais vous bénéficiez d’une période d’essai de 14 jours pour découvrir les fonctionnalités de la plateforme.

Commencer à utiliser Kajabi dès maintenant.

5.Podia

Podia est une plateforme de formation en ligne qui permet l’hébergement et la vente de cours en ligne, d’abonnements, ainsi que du contenu numérique à télécharger. 

Il n’y a pas de frais de traitement et vous disposez d’un accès illimité dès le départ.

Vous pouvez proposer à vos élèves des formations, abonnements, des webinaires et des fichiers à télécharger. Idéal pour les créateurs de contenu qui recherchent un support pour leurs cours, Podia excelle dans le domaine des abonnements. 

Ce n’est par hasard que cet outil est devenu une des plateformes e-learning les plus importantes du marché avec plus de 50000 utilisateurs.

Fonctionnalités :

  • Utilisation Intuitive : Créez facilement un site de vente attrayant pour vos produits.
  • Hébergement Vidéo: Wistia offre un hébergement illimité pour vos vidéos.
  • Constructeur Glisser-Déposer : Créez des cours professionnels grâce au constructeur de site intuitif.
  • Plan de Paiement : Vous pouvez proposer un paiement unique, une adhésion mensuelle, ou même un plan de paiement.
  • Transactions Faciles : Autorisez les transactions rapidement et facilement avec PayPal ou Stripe.
  • Affiliation : Créez un programme d’affiliation pour votre entreprise.
  • Email Marketing : Envoyez des promotions par email, directement ou programmées.

Tarifs :

Podia Tarifs

Podia propose 3 abonnements payants et une période d’essai de 14 jours.

  • Mover (33 $/mois) : Cours, téléchargement & webinaires  illimités, messagerie personnalisée, jusqu’à 5000 emails envoyés par mois, aucun frais de transaction.
  • Shaker (75 $/mois) : Toutes les options du forfait Mover, jusqu’à 15 000 e-mails envoyés par mois, ajout d’affiliés.
  • Earthquaker (166 $/mois) : Toutes les options du forfait  Shaker, plus accès à l’assistance prioritaire, appels d’intégration et jusqu’à 50 000 emails envoyés par mois.

Commencer avec Podia dès aujourd’hui.

6. LearnDash

LearnDash plugin wordpresse-learning

LearnDash est un peu différent des autres solutions car c’est un plugin WordPress qui vous permet de construire vos formations directement sur votre site. Éprouvé et très performant, LearnDash est utilisé par certains grands sites comme Infusionsoft ou encore Yoast.

Le constructeur LearnDash vous permet de créer votre plateforme de formation de manière personnalisée afin de l’intégrer parfaitement à l’image de votre site. 

Il s’accordera parfaitement à vos campagnes emailing et il est possible d’envoyer les accès aux cours au fur et à mesure.

Cette extension propose aux étudiants la fonction « Focus Mode » qui permet de bloquer toutes distractions pendant le cours. 

C’est une très bonne solution pour ceux qui dispose d’un site sous WordPress et souhaite créer une formation dans leur propre écosystème.

Fonctionnalités :

  • Construction Simple : La construction et l’organisation des cours est facilitée par la fonction « glisser-déposer ».
  • Plugin Éprouvé : Les fonctions détaillées de création et de monétisation des cours rendent le programme extrêmement robuste.
  • Vidéo : Les fonctionnalités vidéo permettent aux utilisateurs d’intégrer correctement les vidéos dans leurs cours.
  • Options de Diffusion : Les options de diffusion au compte-gouttes permettent de mieux espacer les cours.
  • Intégration  : Les utilisateurs peuvent automatiser diverses fonctions grâce à des applications tierces et à Zapier.
  • Langues : Le programme est localisé pour différentes langues, ce qui permet à un groupe de personnes plus diversifié de suivre vos cours.

Tarifs :

LearnDash Tarifs

LearnDash propose 3 forfaits à abonnement annuel : le forfait Basic (159$/an) pour 1 licence, le forfait Plus (189$/an) jusqu’à 10 licences et le forfait Pro (329$/mois) jusqu’à 25 licences.

Commencer avec LearnDash dès aujourd’hui.

7. Udemy

Udemy peut être une solution de départ si vous essayez de créer un cours en ligne pour la première fois et que vous n’avez pas d’audience pour en faire la promotion.

Ils fournissent un certain soutien et vous pouvez tirer parti de leur accès à des millions d’étudiants existant pour réaliser des ventes rapidement.

Leur outil d’analyse vous aide à identifier ce qui fonctionne le mieux et leurs ventes et promotions régulières vous apporteront des étudiants sans que vous ayez à faire tout le marketing vous-même.

Cependant, une fois que vous vous êtes établi en tant que créateur de cours et que vous avez acquis une certaine expérience, ou si vous avez déjà un public auquel vous pouvez vendre vos cours, je pense qu’il existe de meilleures plateformes et options que je vous ai présentées plus haut.

Fonctionnalités :

  • Gratuit : Pas d’abonnement à payer, vous recevez 97% du paiement de vos cours payants
  • Audiences Importantes : Udemy c’est plus 680 millions d’inscriptions dans 180 pays différents
  • Outils de Création : Nombreuses ressources disponibles afin de vous aider à créer vos cours
  • Support Inclus : L’équipe de support Udemy est là pour vous accompagner dans la prise en main de la plateforme.

Tarifs :

Udemy vous propose de créer et vendre vos formations gratuites ou payantes sans payer d’abonnement. Toutefois, des frais s’appliquent sur les formations payantes.

  • Ventes ayant lieu via le formateur : les formateurs perçoivent 97 % du revenu lorsque l’étudiant achète du contenu à l’aide d’un coupon du formateur ou d’un lien de parrainage.
  • Ventes indirectes : les formateurs perçoivent 37 % du revenu pour toute vente Udemy dans laquelle le formateur n’est pas impliqué. Par exemple, un utilisateur clique sur une publicité Udemy ou lorsqu’il arrive via une recherche directement sur le site.

Conclusion

Choisir la meilleure plateforme e-learning dépend surtout de chacun et des critères qui vous sont propres. Recherchez- vous simplement une plateforme pour télécharger votre contenu ? Dans ce cas, la plupart des solutions proposent ces fonctionnalités de base comme la possibilité d’héberger vos vidéos.

Êtes-vous plutôt à la recherche d’une plateforme avec  des fonctionnalités avancées ainsi qu’une expérience utilisateur haut de gamme pour vos élèves.

Bien sûr la plateforme ne fait pas tout, c’est juste un outil. Il faut pouvoir créer du contenu de qualité et savoir en faire la promotion.

Voici les plateformes e-learning que je vous recommande :

  • Thinkific : meilleure plateforme e-learning
  • LearnWorlds : meilleure plateforme de formation interactive
  • Teachable : Idéal pour débuter facilement
  • Kajabi : La meilleure pour les formations haut de gamme

Avec toutes les fonctionnalités haut de gamme dont vous avez besoin au prix le plus abordable, Thinkific est la plateforme e-learning que je recommande car elle réunit toutes les fonctionnalités ainsi que l’expérience utilisateur pour un tarif abordable.

Comme nous l’avons vu en début d’article, le marché de la formation en ligne est en pleine expansion, alors si vous hésitez…Lancez-vous car la demande est bien présente !